Nantua
A 480 m d’altitude, située dans une cluse, gorge entaillée par l’érosion, la commune de Nantua bénéficie d’un environnement idéal pour le tourisme.
Avec un lac d'origine glacière, la capitale du Haut-Bugey est entourée par la montagne.
Depuis le Signal, les Fècles ou les Doigts du diable, magnifiques panoramas sur la ville et les Monts du Jura.
Côté patrimoine, Nantua possède l'Abbatiale Saint Michel classée Monument Historique, de style clunisien : portail roman avec tympan, voussures décorées, chapelle avec une voûte d’arêtes suspendues, grandes orgues historiques de 1845…
À découvrir également, le monument aux déportés de l’Ain qui se trouve sur une avancée du lac.
Un musée départemental d’histoire de la résistance et de la déportation de l'Ain et du Haut-Jura retrace cette partie du passé dans l’ancienne maison d’arrêt datant du 19ème siècle.
Côté nature, le lac de Nantua, avec ses 141 ha offre un terrain idéal pour la pratique de nombreux loisirs : promenade ombragée, baignade surveillée, ski nautique, voile, pédalo, pêche, aire de jeux pour enfants…
Le Pays de Nantua se découvre également à pied grâce aux nombreuses randonnées pédestres possibles (topo-guides), mais aussi à vélo, grâce à 3 circuits VTT.
Pour les plus sportifs, plusieurs sites permettront aux aventuriers de pratiquer l’escalade…
Après ces efforts, quoi de mieux que de s’asseoir à une table et déguster le plat de la ville : la quenelle de brochet à la sauce Nantua (sauce à base de beurre d’écrevisses) et le gratin à queues d'écrevisses.